Écrivain biographe : Philippe Lamotte (Namur - Wallonie - Belgique)

Qui suis-je?

Puisque vous envisagez de me confier votre histoire, il est important que vous connaissiez un peu la mienne.

Les mots utilisés dans le langage courant pour qualifier mon activité ne manquent pas: biographe, écrivain familial, écrivain public, nègre (un terme parfaitement noble, à mes yeux, qui n'exige aucun guillemet)...

Le plus important est que j''aime écrire des histoires réelles. La vôtre, par exemple. Celles de gens anonymes ou plus connus. Chacun de ces récits est forcément unique. Il faut donc le structurer, l'animer, le rendre agréable à lire, voire captivant. C'est ma tâche!

Adolescent, je griffonne déjà des articles dans des journaux associatifs. A l'école secondaire, les disciplines les plus littéraires m'attirent. J'aime le vécu, l'humain, la rencontre. Par la suite, je suis deux cycles de formations supérieures, l'une sociale et l'autre liée à la communication, particulièrement à l'écriture. Pendant longtemps, je travaille comme journaliste. Pendant trente ans, je fais des rencontres passionnantes, j'affine mon goût pour le portrait.

Cet amour pour l'écriture et la rencontre ne m'a jamais quitté. J'ai aujourd'hui deux grands enfants, bientôt adultes. Au fil du temps, la notion de transmission m'a de plus en plus interpellé. Je crois que la parole est libératrice. Je ne suis ni psychologue, ni thérapeute mais j'observe simplement que parler, raconter sa vie, la coucher sur le papier peut aider à tourner sereinement les pages de l'existence. A graver dans le "marbre" ce qui, un jour ou l'autre, doit être dit, lu et, lorsque c'est possible, partagé avec ceux que l'on a choisis.

C'est ce travail d'écriture ou d'aide à l'écriture que je vous propose: à votre sujet ou au sujet d'une autre personne. Les occasions de la vie ne manquent pas. Un projet longuement mûri qui prend enfin son envol. Une naissance. Un anniversaire. Un départ à la retraite. Une étape de la vie qui se clôture. Un décès. Le début d'une réalisation collective de quelque nature que ce soit. L'histoire de votre association, d'un groupe d'individus ou d'amis, d'une commune, d'une organisation...

 

"Pourquoi écrire? Parce que les formes artistiques sont des portes, des issues possibles d'expression de quelque chose qu'on n'arrive pas à exprimer autrement"

Juliette Binoche