Écrivain biographe : Philippe Lamotte (Namur - Wallonie - Belgique)

Mes tarifs

Notre première rencontre (une heure maximum) est gratuite et n'engage à rien. Je privilégie fortement une rencontre directe, et non par téléphone. Il est en effet important que vous sentiez à l'aise envers ma personne et ma manière d'aborder le travail.

Peu après celle-ci, je vous remets un devis reprenant, à l'euro près, la rémunération de mes prestations. Mon tarif général est de 50 euros/heure TTC. Mais il y a plusieurs formules qui permettent à toutes les bourses d'avoir recours à mes services. Le montant du devis varie évidemment en fonction du travail souhaité (relecture, biographie ou portrait) et du nombre de rencontres jugées nécessaires par vous et moi lors de notre première rencontre.

Il est évident que la relecture d'un récit de vie déjà élaboré par vous exige moins de travail de ma part que la retranscription intégrale de rencontres. A l'inverse, la rédaction du portrait d'une tierce personne exige généralement la rencontre de plusieurs interlocuteurs. Mais ce surcoût est compensé par le fait que ces rencontres peuvent se faire aisément par téléphone et n'exigent aucun frais de déplacement.

Dans tous les cas, vous avez une vision claire de votre engagement puisque je vous remets un devis gratuit après notre première rencontre.

Je ne demande aucun versement à l'avance.

Pendant la durée de notre collaboration, vous êtes systématiquement tenu(e) au courant de l'avancement de mon travail, par une remise de la copie en cours d'élaboration (un "brouillon").

Le travail que je vous propose se veut sérieux, professionnel et d'une grande rigueur en matière de déontologie. Mon objectif est que le document remis à la fin de notre collaboration vous procure satisfaction et bonheur. L'aspect financier doit donc être clair dès le départ pour permettre un travail serein dès que nous entrerons dans le vif du sujet. C'est le sens du devis.

"L'évocation des souvenirs, ce n'est pas un souvenir passionné mais une vraie renaissance du passé. C'est une pure création."

Svetlana Alexievtich